Usine de potabilisation
- Détails
- Catégorie : articles
- Publication : mercredi 22 mai 2019 19:38
- Affichages : 6377
Usine de potabilisation de la Colle
Cette usine se situe au lieu dit "la Colle" sur les hauteurs de Solliès-Ville
Elle reçoit de l'eau brute du canal de provence. Cette eau est stockée dans une bâche, puis elle passe au travers de filtres à sable, subit un traitement au chlore, puis est enfin acheminée par refoulement vers les réservoirs de Solliès-Ville situés à proximité.
Cette installation ne nécessite peu d'entretien: celui-ci consiste au lavage des filtres à sable par inversement du fluide avec ajout d'air comprimé, et au changement des bouteilles de chlore gazeux. Elle est entièrement automatisée.
Son fonctionnement est quasi identique à la filtration des eaux de piscine.
Le 5 février 2009 Barrage a rencontré les maires de la CCVG pour demander la renégociation ou la dénonciation du contrat de potabilisation. Lire le dossier présenté par Barrage. Voir photos.
Barrage s'est rendu à l'usine de potabilisation de la colle le 15 novrembre 2012 pour une petite visite.
Petit rappel :
Cette station reçoit l’eau brute du canal de Provence, la potabilise et la distribue aux communes de Solliès-Ville, Solliès-Pont, Solliès-Toucas et la Farlède. C’est une usine qui appartient au SIVOM de la vallée du Gapeau et dont l’exploitation est déléguée à Véolia.
Elle distribue 891.000 m3 d’eau potable par an.
L’eau brute est traitée au chlore gazeux, le traitement essentiellement automatisé et le contrôle télégéré. A quelques semaines de l’ouverture des enveloppes du marché d’exploitation de cette unité, les administrateurs de Barrage ont voulu se rendre sur place pour apprécier le fonctionnement d’une telle structure. La visite était menée par Monsieur BOYER, technicien en charge des installations sur le secteur cantonal.