Connexion

Communes CCVG

Réglementation

Prix de l'eau

Liens web

Analyses eau potable

Le coin des enfants

Le cycle de l'eau

Le cycle de l'eau

 

Entre terre et ciel, la même eau est en circulation permanente depuis des milliards d'années. Apparue il y 3 ou 4 milliards d'années, l'eau est presque aussi ancienne que la Terre. Depuis, son volume est resté globalement stable. C'est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence dans l'atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de la Terre. C'est ce qu'on appelle le grand cycle de l'eau. Les activités humaines peuvent parfois perturber ce cycle et provoquer ou amplifier des phénomènes de pénurie ou d'inondation.

 

Evaporation

Sous l'action du soleil, une partie de l'eau de mer s'évapore pour former des nuages. Avec les vents, ces nuages arrivent au-dessus des continents où ils s'ajoutent à ceux déjà formés.

Précipitations

Lorsqu'il pleut, qu'il neige ou qu'il grêle sur ces mêmes continents, une partie de l'eau de ces précipitations repart plus ou moins rapidement dans l'atmosphère, soit en s'évaporant directement, soit du fait de la transpiration des végétaux et des animaux.

Condensation

La vapeur d'eau formée refroidit une fois en altitude et se transforme en fines gouttes d'eau. Les goutellettes forment alors des nuages qui se déplacent au gré du vent. L'eau retombe sur la planète sous forme de pluie, sur la terre et en grande partie sur les océans.

Ruissellement

Une deuxième partie, en ruisselant sur le sol, rejoint assez vite les rivières et les fleuves puis la mer.

Infiltration

Quand au reste, il s'infiltre dans le sol et est stocké en partie dans des nappes. Cette eau finira aussi par retourner à la mer, à beaucoup plus longue échéance, par les cours d'eau que ces nappes alimentent.

 

(source: lesagencesdeleau.fr)