Connexion

Communes CCVG

Réglementation

Prix de l'eau

Liens web

Analyses eau potable

Le coin des enfants

Compte rendu AG 2017

BARRAGE83 22ème ASSEMBLEE GENERALE 

           

            La 22ème AG s’est tenue le 17 mars à la Farlède. A l’ordre du jour : « Notre retour aux sources » :

 

-          Présentation du nouveau bureau après le départ de Josette Gilberton. Patrick Guiraud prend la présidence, pas de modification pour les autres postes.

-          Palmarès annuel du prix de l’eau dans le canton et au-delà

-          Mise en place et premiers résultats du contrôle de la qualité de l’eau du robinet.

 

Le prix de l’eau :

L’association de défense des usagers admet que les maires ont obtenu un prix plus juste mais toujours aussi invérifiable compte tenu des comptes d’exploitation  annuels incohérents que leur présente  Véolia.

            A l’exception de Cuers, les communes suivies par Barrage sont toutes déléguées à Véolia.  Pas de hausse globale cette année (+ 0%) mais +1% sur les communes environnantes.

 

Les analyses qualité : une guerre d’usure ?…

Nous recevons maintenant avec nos factures la « compilation » des résultats d’analyses effectuées dans l’année écoulée par l’ARS. Ces analyses réparties en 5 groupes sont également  affichées en Mairie, mais combien d’usagers vont les consulter ????

Nous avons rencontré les Maires pour leur demander que ces analyses soient communiquées en temps réel à BARRAGE. Nous leur demandons également de rendre accessibles ces analyses sur les sites internet des communes ; propositions assez bien accueillies, mais seulement mises en place à La Farlède et Solliés-Toucas aujourd’hui. Le constat global est une absence d’anomalies d’analyse pour 2015 dans nos communes, contrairement aux années précédentes. A noter également une série d’analyses effectuées par l’UFC en 2016 faisant ressortir des taux de nickel sur La Crau (Voir article de Var Matin du 6 février 2017).

 

 Barrage se félicite du maintien du prix moyen au dessous de la moyenne nationale, (excepté la CRAU) mais reste vigilante en matière de contrôle et suivi des dossiers.

Il y a encore beaucoup à faire pour que l’affichage « temps réels » des analyses faites par l’ARS sur chaque commune soit une réalité, et accessible à tous. Un autre « chantier » sera d’obtenir une meilleure planification des types d’analyses, et la prise en compte de la recherche de certains métaux très toxiques comme l’aluminium (Utilisé chez nous par Véolia pour clarifier l’eau), le nickel, le plomb,....

Pour conclure, Patrick Guiraud réaffirme que BARRAGE a besoin d’adhérents intéressés par cette problématique de la qualité de l’eau qui est aujourd’hui omniprésente dans nos médias. Rejoignez nous, venez sur notre site internet www.barrage83.org, et nous serons ainsi mieux armés pour obtenir cette transparence qui nous est due.

  

Nouveau conseil d’administration : Marquestaut Simone, Gilberton Josette, Paute Alain, Guiraud Patrick, Campagna Jean, Gilberton Gérard, Storck Michel. Jean-Pierre Luquand, Joël Picot, Jean Zminka